Le projet éducatif

Un projet éducatif empreint de valeurs morales et évangéliques

 

Notre souhait est que les enfants scolarisés à l’école Sainte-Thérèse vivent une scolarité heureuse, remplie de réussite et d’espérance, d’épanouissement personnel et d’enrichissement mutuel.

Notre établissement assure une mission d’enseignement basée sur les programmes de l’Education Nationale et est porteur des valeurs de l’Evangile.

Outre cette fonction, notre école tient un rôle d’éducation, en respect de nos projets pédagogique et pastoral. Nous souhaitons en effet aider chaque enfant à développer ses talents, à exploiter ses potentialités.

Nous pensons que c’est en proposant à chacun un cadre sécurisant et en portant sur chaque enfant un regard bienveillant, plein d’empathie et de confiance en l’avenir, que nous permettrons aux élèves de devenir acteurs de leur projet de vie personnel et professionnel.

Afin de garantir à nos élèves un cadre scolaire propice aux apprentissages civiques et citoyens, de leur permettre d’acquérir un sens des responsabilités plus fin et des capacités d’autonomie plus grandes, d’éveiller leur intelligence et de développer leur esprit critique, d’accéder à leur excellence personnelle, nous sommes soucieux de leur proposer une formation humaine, intellectuelle et spirituelle.

Nous considérons par ailleurs le rôle des familles comme capital et complémentaire au nôtre, dans la scolarité des enfants. C’est en effet en créant une véritable connivence éducative que nous souhaitons proposer à nos élèves, un enseignement efficace et de qualité.

Tel est le projet éducatif que nous souhaitons mettre en œuvre, en espérant que chaque année de vie passée au sein de notre établissement s’inscrive pour chacun, sous le signe de la joie, de l’entraide et du partage.

Des valeurs morales

  • Le respect d’autrui
  • La politesse
  • Une éducation à la citoyenneté

 

Des valeurs évangéliques

  • L’accueil
  • L’écoute
  • Le pardon
  • La solidarité

 

Une école de la vie ancrée dans la société d’aujourd’hui, tournée vers l’environnement et le développement durable

  • C’est une école où les élèves apprennent à observer le monde qui les entoure, à en prendre soin, à limiter les dépenses inutiles.
  • C’est une école où les élèves contribuent au tri sélectif.
  • C’est une école qui rend les élèves moteurs d’un projet positif et concret d’amélioration de leur lieu de vie.
  • C’est une école qui transforme les prises de consciences en prises d’initiatives et en améliorations concrètes et pérennes.
  • C’est une école ouverte sur son territoire et son écosystème.

Une école ouverte

  • C’est une école où les élèves apprennent autant dans la classe que dans les autres lieux de l’établissement.
  • C’est une école dans laquelle les enseignants effectuent des échanges de services pour donner le meilleur d’eux-mêmes aux enfants.
  • C’est une école où les élèves participent régulièrement à des classes transplantées dans des centres agréés spécialisés dans certains domaines : classe de mer, classe de nature, classe artistique, classe patrimoine…
  • C’est une école où les élèves vont visiter des expositions et participent aux activités mises en place par la commune, la Communauté de Communes…
  • C’est une école qui propose une immersion au bilinguisme dès la Toute Petite Section : enseignement en filière bilingue (breton-français).
  • C’est une école qui promeut la langue et la culture bretonnes.
  • C’est une école où les élèves apprennent l’anglais dès la maternelle.
  • C’est une école qui utilise les infrastructures locales : l’Espace Aquatique de Kerhallet pour les séances de natation, le complexe sportif Louis Ballard, le gymnase Kerdrel, le centre équestre Guilers Equitation, la médiathèque / ludothèque, participation aux manifestations proposées par la commune ou par le centre socio-culturel Agora.
  • C’est une école où les élèves et les familles sont régulièrement informés de ce qui se passe dans l’école : site internet, Facebook, possibilité de communication régulière avec l’équipe enseignante, entretiens tripartites, Assemblées Générales.
  • C’est une école dans laquelle les enseignants participent à des plans de formation pour développer leurs compétences.
  • C’est une école qui accueille des personnes ressources de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (ASH, psychologue scolaire, projets artistiques, UGSEL, etc.)
  • C’est une école qui propose un partenariat solide avec les spécialistes de santé : orthophonistes, ergothérapeutes, CMPP, etc.

 

Une école qui aide à la construction d’une culture commune à tous les élèves :

  • Propositions régulières de spectacles.
  • Propositions d’animations sportives (UGSEL ou associations locales).
  • Fréquentation de la médiathèque / ludothèque.
  • Développement progressif du réseau informatique dans les classes, pour un accès simplifié aux ressources d’Internet : tablettes, ordinateurs et vidéoprojecteurs.

     Une école qui fait partie du réseau des Ecoles Catholiques

    • Relais des invitations paroissiales aux célébrations, aux messes des familles.
    • Célébrations proposées en lien avec le calendrier liturgique.
    • UGSEL
    • Mini-Assistants d’anglais