Les sciences à l’école
Du naturel pour la peinture, l’eau et la chaleur, décomposition des feutres…
Trois activités ce jour dans les classes de PS/MS de Lydia, de CE2/CM1/CM2 de Pauline et de CP de Delphine. Beaucoup d'activités de découverte des couleurs naturelles pour les élèves de Lydia qui ont pu réaliser des mélanges avec des jus de carottes, d'herbes, de...
Sous la Coupole de l’Institut de France, des étoiles plein les yeux !
À l’occasion des 30 ans de la fondation La Main à la Pâte, créée par trois grands académiciens – Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna – les élèves de CM1/CM2 de Gwenaëlle Salaün ont eu l’immense honneur de présenter leur projet scientifique « Astronomie et...
Six élèves, la maîtresse et l’accompagnant des Amis sous la coupole
Quelle journée inoubliable nous avons vécue avec les 6 élèves de la classe de CM1/CM2 et Gwen leur maîtresse pour la cérémonie des 30 ans de la main à la pâte ! Nous avons débuté par une balade sur la Seine offert par la fondation d’une heure. Les enfants ont pu...
Les sciences de l’ingénieur, c’est trop bien !
Pour les élèves de CE2/CM1 de Christine, codage et sciences de l'ingénieur au programme. Nous utilisons des cartes micro:bit et des iPad pour la programmation de celles-ci. Les élèves utilisent le bluetooth pour communiquer entre eux plutôt qu'un ordinateur relié par...
Il y a des tâches sur le soleil !
Pour faire suite à un travail sur le système solaire et notamment le soleil et la lune, les élèves de MS/GS de Cécile et Soïzic de l'école sainte Thérèse de Guilers ont pu observer le soleil à l'aide de smart-télescope. Les enfants ont pu regarder dans un télescope...
Les états de l’eau font fureur !
Avec les élèves bilingues de CE et CM de Pauline on étudie les états de l'eau. Au programme, des expériences pour vérifier les hypothèses: - température de fusion/solidification de l'eau ; - effets de l'ajout de sel sur de la glace pilée ; - pourquoi les glaçons...
De beaux oiseaux sur l’estran
Les élèves de CE à CM de Christine et Rozenn de l'école sainte Thérèse sont en classe de mer à Loctudy. L'après-midi est consacrée à l'ornithologie. Les enfants apprennent, tout d'abord, une manière simple de dessiner les oiseaux puis nous allons sur l'estuaire...
David Elbaz répond aux questions des élèves de Gwen.
Nous avons eu beaucoup de chance que David Elbaz soit disponible pour répondre aux questions des élèves de CM1/CM2 de l'école saint Thérèse de Guilers. Nous l'en remercions vivement. Tout se passe en visio : les élèves ont prévu de très nombreuses questions, - Que...
Toutes les fusées ont décollé !
Les élèves de CE1/CE2 de Sylviane ont pu faire décoller les fusées qu'ils ont fabriquées vendredi dernier sous un soleil printanier des plus radieux. Elles sont toutes parties sans encombre mais une seule est restée dans une gouttière et n'a pu être ramenée en classe....
On fabrique nos couleurs
Aujourd'hui les élèves de petite section de Stéphanie vont créer leurs propres couleurs avec des produits naturels. L'enseignante a tout prévu et tout préparé : les épices, les légumes (jus de carottes, jus de chou rouge, jus d'épinard), les fruits (purée de...
Les fusées sont prêtes pour le décollage !
On parle beaucoup de fusées en ce moment et les enfants de CE1/CE2 de Sylviane à Sainte Thérèse à Guilers en connaissent un rayon ! Ils savent qu'elles fonctionnent grâce à du gaz qui est éjecté par l'arrière et qu'elles utilisent le principe de l'action/réaction mis...
Le projet astronomie et musique se poursuit…
Les élèves de Gwen continuent de prendre les choses en main : finalisation des codes en Scratch, mise en place de bandes de cuivre sur le verso du plan des constellations, amélioration de l'interféromètre, implantation du code sur Arduino pour les LED du système...
30 ans La main à la pâte…
Les élèves de CM1/CM2 de Gwen poursuivent leur projet "astronomie et musique" pour les 30 ans de La Main à la pâte. Six d'entre eux présenteront leur travail à l'Académie des sciences le 13 mai prochain. Aujourd'hui, les tâches principales réalisées : câblage et...
Les petites sections décomposent les couleurs
La classe de petite section de Stéphanie travaille depuis la dernière séance sur les couleurs. Nous avons mélangé des couleurs (colorants alimentaires) et nous avons observé le résultats et conclu que certaines couleurs s'obtenaient par des mélanges. Aujourd'hui, nous...
Après-midi d’échanges à Châteaulin avec des enseignants
Un après-midi d'échanges avec des enseignants du réseau privé du Finistère à Châteaulin autour de la question "Comment éveiller la curiosité scientifique des élèves ?" a été organisé notamment par Myriam Geslin, professeure animatrice mission mathématiques sciences...
Le projet astronomie et musique se poursuit…
Troisième séance avec les élèves de CM1/CM2 de Gwen à l'école sainte Thérèse de Guilers. Les trois thèmes ont avancé. Pour le système solaire, la maquette est pratiquement terminée et les programmes en Scratch continuent de s'écrire. Pour les étoiles et...
Pourquoi les gouttes de pluie ont pratiquement toutes la même taille ?
Pour achever notre séquence sur les changements d'état de l'eau et le cycle de l'eau sur Terre, les élèves de CP/CE1 d'Hélène à sainte Thérèse à Guilers vont réaliser le montage de leur expérience. Ils disposent d'une bouteille d'eau congelée horizontalement, de...
Nous mélangeons les couleurs
Les élèves de petite section de Stéphanie sont habitués à leur séance mensuelle de sciences. Après avoir manipulé quatre fois sur le thème de l'eau, nous commençons une nouvelle séquence sur les couleurs. Nous abordons aujourd'hui le mélange des couleurs. Six groupes...
En route vers les étoiles et les planètes…
Nous poursuivons le projet astronomie et musique avec les CM1/CM2 de Gwen. Aujourd'hui nous construisons le modèle planétaire, nous commençons la programmation avec Scratch, nous fabriquons notre "espace-temps", nous préparons notre carte du ciel et nous continuons à...
La température d’aqua-morphoses sous pression…
Avec les élèves de CP/CE1 d'Hélène nous poursuivons nos investigations sur les états de l'eau. Encore une question sur la glace et l'eau liquide pour commencer : pourquoi les glaçons flottent-ils sur l'eau liquide ? Des hypothèses pertinentes sont proposées par les...
Début du projet astronomie et musique
Avec les élèves de CM1/CM2 de Gwen, nous commençons le projet sur le thème astronomie et musique. Nous comptons étudier trois aspects de ce thème : 1. Le système solaire ; 2. Les étoiles et les constellations ; 3. Les trous noirs et les ondes gravitationnelles. Les...
Les glaçons ça fond, mais ça dépend de quoi ?
Hélène a choisi le thème des changements d'état de l'eau. Aujourd'hui nous abordons le transition eau liquide/eau solide. Quatre expériences au programme des élèves de CP/CE1 pour répondre à quatre questions : 1. À quelle température fond la glace ? 2. La glace...
J’veux du soleil !
Les élèves de Pauline de l'école sainte Thérèse de Guilers continuent les expériences sur la fabrication de l'électricité. Aujourd'hui, ils génèrent du courant électrique grâce à de petites cellules solaires qui allument une puis deux DEL. Ils doivent réaliser des...
Nos éoliennes ont le vent en poupe !
Poursuite des activités avec Pauline et ses élèves de CE2/CM1/CM2 autour des générateurs électriques. Nous avons commencé par expliquer aux élèves comment fonctionne une éolienne. Ils ont appris que les pales captent l'énergie du vent et la transforment en électricité...
Objectif Lune !
Deux séances avec les élèves de CM1/CM2 de Gwen autour des cratères lunaires. L'activité se déroule en deux temps : 1. À partir d'une photo de la Lune prise de la Terre, les élèves doivent déterminer la hauteur (profondeur) de deux cratères préalablement définis : les...
Est-ce que ça se mélange à l’eau ?
Voilà la question du jour pour les élèves de petite section de Stéphanie à l'école Sainte-Thérèse. C'est la quatrième et dernière séance sur le thème de l'eau avec les enfants. Pour rappel, on a travaillé sur l'observation de l'eau "cachée" dans l'air, puis sur...
Chut… Les petits sont absorbés !
Les élèves de petite section de Stéphanie vont tester différents matériaux absorbants pour découvrir celui qui en a le plus grand pouvoir. Avec tous les adultes présents, les enfants, par petits groupes, disposent d'une bassine contenant de l'eau, de huit matières...
Etre au courant grâce à Ra et Éole…
Après les élèves de Sylviane, c'est au tour de ceux de Christine en CE2/CM1 de "fabriquer" de l'électricité à partir du vent et du soleil. Les mêmes expérimentations sont réalisées : la génératrice fournit en pointe jusqu'à presque 3 V alors que deux cellules solaires...
Plouf ou sur l’eau ?
Les élèves de petite section de Stéphanie expérimentent aujourd'hui les objets qui flottent ou qui coulent. Six groupes de quatre élèves sont formés avec chacun un adulte qui note les idées de enfants dans un tableau. Les enfants émettent leurs hypothèses pour chaque...
Des pièces pour les piles et du vent pour les éoliennes
Nous continuons notre aventure scientifique sur les générateurs électriques avec les élèves de CE2/CM1 de Christine : on fabrique donc des piles avec des pièces de 2 et 5 centimes, du papier aluminium et des bouts de cartons humidifiés par de l'eau salée pour faire...
Attrape le soleil pour créer de l’énergie !
Aujourd'hui, les élèves de CE1/CE2 de Sylviane vont réaliser des petits circuits électriques avec comme générateur des cellules solaires, comme récepteur des DEL, des fils et une breadboard. Les enfants s'appliquent à trouver la bonne configuration allumer les deux...
Y aura-t-il assez de vent pour allumer la LED ?
Les élèves de CE1-CE2 de Sylviane vont fabriquer de l'électricité avec du vent. Bien évidemment, ce travail se situe dans le cadre de la génération d'un courant électrique à partir d'une autre énergie, ici le vent, énergie renouvelable. Après les piles lors de la...
De la couleur avant toute chose, la suite…
Nous avons continué les expériences avec les élèves de MS/GS de Cécile et Soïzic. Les élèves de GS, après avoir étudié la décomposition des couleurs de feutres, ont poursuivi avec la décomposition des couleurs de la lumière : expériences réalisées en MS lors de la...
Mais où va l’eau de pluie ?
Cette question va nous occuper pour cette dernière séance autour du cycle de l'eau avec les élèves de CP de Tifenn. La question est posée : les élèves répondent dans la mer, dans les égouts, dans les rivières, dans le sol... Nous allons tester aujourd'hui la...
A la découverte de l’eau cachée
Premier moment de sciences avec Stéphanie et ses élèves de petite section de l'école sainte Thérèse de Guilers. L'eau est au programme. Laetitia, Lucie et quatre parents nous accompagnent. Un premier échange avec les enfants se déroule en commun sur les endroits où...
Ma patate n’est pas cuite mais elle est chargée…
Avec les élèves de CE2-CM1 de Christine, nous fabriquons une pile avec une pomme de terre. Ce travail fait suite à ce que Christine a déjà étudié avec sa classe qui connait donc le circuit électrique. On précise ce que doit contenir une pile. On montre le montage...
L’eau est aussi un gaz !
Aujourd'hui nous travaillons la transformation réciproque de l'eau liquide en eau gazeuse avec les CP de Tifenn. On se rappelle que nous avons étudié le passage de l'eau liquide à l'eau solide lors des deux dernières séances. Les enfants ont bien retenu les...
Les piles ont la patate !
Les élèves de CE1 et CE2 de Sylviane à sainte Thérèse vont s'intéresser, lors d'une séquence de quatre séances, aux circuits électriques. Après quelques échanges sur ce qu'ils imaginent être un circuit électrique, nous mettons des mots scientifiques sur les différents...
De la couleur avant toute chose…
Les élèves de GS et de MS de Cécile et Soazic de l'école sainte Thérèse ont travaillé sur les couleurs aujourd'hui. Les grands ont étudié la décomposition des couleurs des feutres par chromatographie alors que les moyens ont observé la décomposition et le mélange des...
Les glaçons qui flottent, pourquoi ?
Aujourd'hui avec les élèves de CP de Tifenn, nous pousuivons nos investigations sur l'eau solide et l'eau liquide. En conclusion de la séance précédente, nous expliquons pourquoi le glaçon fond plus vite sur le métal que sur le bois et sur le polystyrène. De l'eau...
Découverte de Scratch par les élèves de CE1-CE2 de Sylviane, de CE2-CM1-CM2 de Rozen, de CM1 de Christine et de CM1-CM2 de Gwen à l’école sainte Thérèse de Guilers
Les élèves ont utilisé le logiciel Scratch sur tablette iPad pour programmer des éléments d'un petit jeu. découverte du logiciel ; programmation de mouvements d'un lutin ; importation de lutins ; notion de boucle infini ; notion de boucle conditionnelle ; notion...
Programmation avec Scratchjr pour les élèves de GS de Cécile et ceux de CP de Delphine et Tifenn
Les élèves ont déjà réalisé l'activité débranchée décrite dans l'article ci-dessous. Aujourd'hui, leur travail va consister à utiliser l'application Scratchjr sur iPad pour programmer la souris sur un chemin déjà tracé dans l'application. Les élèves travaillent...
Activité débranchée pour les MS de Soazic et Lydia à l’école sainte Thérèse de Guilers
Les enfants avaient comme mission de coder le déplacement d'une petite souris sur un circuit marqué sur un quadrillage. Quatre groupes de neuf élèves passent alternativement sur l'atelier. Deux élèves de grande section de Cécile pour chacun des groupes, qui ont déjà...
Les élèves de CM1-CM2 de Gwen et ceux de GS de Cécile accompagnés par des résidents du foyer Pen ar c’hoat Don Bosco de Guilers fabriquent des engins flottants à l’école sainte Thérèse
C'est dans le cadre d'un bel échange entre des élèves de l'école sainte Thérèse de Guilers et des résidents du foyer Pen ar C'hoat que l'idée de réaliser des engins flottants et propulsés a germé. Neuf équipes ont été constituées avec des élèves de CM et ceux de GS....
Les fusées des grandes sections de Cécile et Clémence décollent et planent loin !
J'étais très attendu par les grandes sections de Cécile et Clémence à l'école sainte Thérèse de Guilers. Mais avant de fabriquer et de faire décoller les engins, il faut comprendre un peu comment ils fonctionnent. Les élèves ont quelques idées : ils ont déjà vu des...