Sous le soleil, les élèves de cycle 3 bilingues ont découvert grâce à Goulven, notre stagiaire, un nouveau jeu collectif : La Thèque.
Le but de la thèque est simple et s’apparente à celui du Baseball. Il est pour cela tout particulièrement recommandé comme premier jeu collectif à découvrir pour les enfants en cycle primaire . Deux équipes qui s’opposent jouent en alternance dans les rôles de batteurs et de trimeurs. Les batteurs doivent faire le tour du terrain délimité par les cerceaux sans se faire éliminer par les trimeurs . Cette distinction nette des rôles en fait un jeu collectif très facilement abordable par de jeunes enfants. Les projets à mettre en oeuvre dans l’urgence de l’action sont plus aisément perçus et retenus. Il n’y a pas d’alternance attaque-défense dans la même phase de jeu comme cela arrive dans la plupart des autres sports collectifs.
De plus la topologie du jeu et ses limites spatiales est très rapidement perçue grâce aux différentes bases. Enfin l’usage d’un matériel spécifique séduit les enfants.