Jeudi 9 décembre, les élèves de la classe de Rozenn Bontonnou et d’Hélène Cariou ont reçu la visite d’Eve Rouxel, doctorante au CRBC de Rennes.

Son intervention portait sur les pratiques de lecture en breton par les jeunes élèves des écoles et des collèges bilingues de Bretagne ; Quels sont leurs goûts? Quelles sont leurs habitudes de lecture ?

Puis, ils ont pu participer à une animation d’éveil à la « sociolinguistique » du breton sous la forme de petits jeux. A partir de la maquette d’une petite ville de Bretagne, ils ont été amenés à s’interroger sur la pratique de la langue bretonne il y a 100 ans (qui le parlait et dans quels lieux ?) en apposant de petits drapeaux (français ou breton) sur les lieux proposés (maison; docteur, école, commerces, mairie, église, fermes…) puis de refaire des propositions pour une ville bretonne en 2021 et enfin de comparer les différences.

Par leur questionnement, leurs découvertes et le témoignage de leur vécu familial (notamment les souvenirs racontés par leurs grand-parents), les élèves ont su montrer leur enthousiasme pour que perdure la langue bretonne.