Philippe était très attendu par les grandes sections de Cécile et Clémence . Mais avant de fabriquer et de faire décoller les engins, il faut comprendre un peu comment ils fonctionnent. Les élèves ont quelques idées : ils ont déjà vu des fusées à la télévision… ils ont même du vocabulaire précis pour certains qui évoquent le mot « propulseur ». Avant de détailler la fabrication nous évoquons la notion de réaction en parlant du ballon de baudruche gonflé sur lequel est fixé un mourceau de paille à travers lequel est placé un fil tendu : ils comprennent que l’air est éjecté vers l’arrière et que le ballon va dans l’autre sens.
Place maintenant à la fabrication : des bouteilles d’eau gazeuse, du cartons, de la colle et beaucoup d’idées pour la décoration et le nom de leur fusée… 8 groupes de 4 élèves réalisent donc 8 fusées ; heureusement que nous sommes 5 adultes dans la classe qui est bien animée pendant cette phase.
Vient maintenant l’heure tant attendue du lancement. D’autres classes, qui ont su que nous allions procéder au tir, veulent y assister. De l’eau et une pompe à pied et voilà les huit engins qui décollent l’un après l’autre ! 
Mission accomplie pour les grandes sections de Cécile et Clémence ! Merci à tous les adultes !