À l’occasion des 30 ans de la fondation La Main à la Pâte, créée par trois grands académiciens – Georges Charpak, Yves Quéré et Pierre Léna – les élèves de CM1/CM2 de Gwenaëlle Salaün ont eu l’immense honneur de présenter leur projet scientifique « Astronomie et musique » sous la prestigieuse coupole de l’Institut de France.
Ce projet ambitieux a été accompagné par Philippe Fichou, bénévole passionné, ancien inspecteur de l’Éducation nationale et membre des Amis de la Main à la Pâte. Il raconte : « Il s’agissait de créer, à l’occasion de cet anniversaire, un projet qui serait présenté par les élèves eux-mêmes devant les plus grands scientifiques du pays. »
Avec lui, les enfants ont pu « mettre la main à la pâte sur trois sujets : le système solaire, les étoiles et les constellations, les trous noirs et les ondes gravitationnelles ».
Encadrés également par Stéphanie Siou, enseignante en TPS-PS, ils ont inventé une chorégraphie intitulée « Laniakea », en hommage à notre superamas de galaxies. Les collégiens de Sainte-Marie de Guilers, accompagnés par leur directeur Logann Vince, ont quant à eux composé des extraits musicaux pour illustrer des constellations sur Scratch.
Devant près de 300 personnes – parmi lesquelles Alain Aspect (Prix Nobel de physique 2022), Claudie Haigneré (première spationaute française) et Étienne Ghys (secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences) – les jeunes scientifiques ont su su captiver l’auditoire par la qualité de leurs recherches et leur créativité.
Un souvenir précieux pour chacun, comme le résume Philippe Fichou : « Ce fut un moment exceptionnel qui restera gravé dans la mémoire des enfants ».
Un immense bravo et un énorme MERCI à Philippe Fichou dont l’engagement indéfectible a permis à ces enfants de vivre une expérience inoubliable. Une aventure exceptionnelle qu’ils partageront avec leurs camarades de l’école… avec des étoiles dans les yeux et un peu de science dans le cœur !
Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences