Vendredi dernier, nous avons eu la chance d’accueillir , en classe, trois ingénieurs de recherche CNRS du laboratoire des sciences de l’environnement marin de Brest ( LEMAR). Mr Christophe Lambert, Mme Léna Thomas et Mme Nelly Legoic ( maman de Soline en CM1) sont intervenus sur le thème de l’impact des microplastiques sur l’environnement marin.

Après nous avoir décrit leur métier de chercheur et leur laboratoire de recherche, ils nous ont présenté un diaporama expliquant la présence en grand nombre des déchets plastiques partout dans les océans du monde, qui sont surtout sous forme de microplastiques ( taille inférieure à 5 mm). Et ces microplastiques ont des effets négatifs sur la faune et la flore marine.

Pour nous le prouver, ils nous ont proposé une expérience en direct: des huitres qu’ils ont nourries avec des micro-algues mais aussi des microplastiques de couleur rose. Après un certain temps, on remarque que les huitres rejettent un excrément rose, ce qui montre bien qu’elles ingèrent du plastique en croyant que ce sont des micro-algues. Puis Mr Lambert nous a expliqué que ces microplastiques , suite à leurs résultats d’expériences, ont un réel impact sur les huitres notamment sur leur reproduction (moins de bébés huitres , et de plus petite taille).

Cette intervention était vraiment très intéressante et a suscité de nombreuses questions de la part des élèves.

Cela leur a permis de réfléchir sur notre consommation de plastique et surtout de chercher des solutions afin de réduire nos déchets plastiques.

Un grand merci à Mr Lambert, Mme Thomas et Mme Legoic pour cette présentation de qualité, très enrichissante .