Aujourd’hui avec les élèves de CP de Tifenn, nous pousuivons nos investigations sur l’eau solide et l’eau liquide. En conclusion de la séance précédente, nous expliquons pourquoi le glaçon fond plus vite sur le métal que sur le bois et sur le polystyrène. De l’eau chaude est versée dans un verre et deux cuillères y sont déposées ; l’un est en acier inoxydable et l’autre en bois. Au bout de quelques secondes la cuillère en métal se réchauffe alors que la cuillère en bois reste à température ambiante. Le élèves obsevent ainsi que le métal transmet plus vite la chaleur que le bois : c’est exactement le même phénomène que dans l’expérience réalisé la semaine dernière. Le métal conduit la chaleur alors que le bois isole de la chaleur. Il en est de même pour le polystyrène que l’on trouve dans les habitations pour l’isolation thermique.
Nous continuons la séance autour de la question : pourquoi la glace flotte-t-elle sur l’eau liquide ? Plusieurs hypothèses sont proposées par les enfants comme le montre une des photos ci-dessous. Nous allons tester celle de la légèreté. Les enfants sont répartis en quatre groupes de 6 élèves. On leur distribue un petit récipient, une pipette, un thermomètre numérique et une petite balance. Un mélange réfrigérant est préparé. Les enfants mesurent la masse de la pipette seule puis celle de la pipette contenant quelques centilitres d’eau. Cette dernière est mise dans le mélange réfrigérant qui atteint les -10 degrés. Pendant que le petit volume d’eau se congèle, les enfants dessinent l’expérience en cours. Ils constatent au bout d’une quinzaine de minutes que les cristaux de glace commencent à apparaître dans la pipette. Après la récréation, les glaçons sont formés dans les pipettes et on constate que le volume occupé par ceux-ci est plus grand que celui occupé par l’eau liquide. Nous devions mesurer la masse des pipettes glacés et nous aurions constaté qu’elle est la même que celle de la pipette contenant l’eau liquide.
Nous expliquons aux élèves que, puisque le volume de glace est plus grand que celui de l’eau liquide pour la même quantité, elle semble plus « légère » et c’est pour cela que le glaçon flotte sur l’eau liquide. Un bilan de ces expériences sera réalisé par Tifenn.
Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences