Les élèves de GS et de MS de Cécile et Soazic de l’école sainte Thérèse ont travaillé sur les couleurs aujourd’hui. Les grands ont étudié la décomposition des couleurs des feutres par chromatographie alors que les moyens ont observé la décomposition et le mélange des couleurs de la lumière. Des parents d’élèves sont venus nous épauler.

Les grands sont répartis en 6 groupes de 5 élèves. Ils disposent de bandes de papier filtre sur lesquelles ils inscrivent des ronds de couleurs différentes. Ils les disposent dans des petits bocaux contenant un peu d’eau salée. La décomposition opère par capillarité avec l’eau salée qui monte sur la bande de papier. Un rond témoin a été déposé par les élèves afin de se souvenir de la couleur initiale. L’expérience se déroule bien et les enfants observent que certaines couleurs se sont décomposées en plusieurs autres couleurs alors que d’autres sont restées identiques.

Après avoir écouté un petit conte sur le soleil, les couleurs et les arcs-en-ciel, et après avoir échangé autour des couleurs de l’arc-en-ciel, les moyens sont quant-à-eux, répartis en quatre ateliers différents :

Atelier 1 : décomposition de la lumière blanche

CD + bulles de savon

Atelier 2 : lumières colorées et leurs effets

Boites noires

Atelier 3 : couleurs primaires et secondaires

les lampes colorées

Atelier 4 : couleurs dans le ciel

diffusion dans le lait + kaléidoscopes

Lors de cette séance, les groupes ont tourné sur deux ateliers uniquement. Ils continueront leurs observations dans 2 semaines…

 Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences