Premier moment de sciences avec Stéphanie et ses élèves de petite section de l’école sainte Thérèse de Guilers. L’eau est au programme. Laetitia, Lucie et quatre parents nous accompagnent. Un premier échange avec les enfants se déroule en commun sur les endroits où ils ont vu de l’eau : mer, lac, rivière, robinet, piscine… sont cités. On parle aussi des nuages. On écoute et regarde ensuite un petit conte sur Goutelette qui passe d’un nuage sur une feuille puis dans une rivière puis qui retourne dans le ciel pour faire à nouveau un nuage…

Une expérimentation est mise en place avec 6 groupes de 4 élèves et un adulte. Les élèves vérifient qu’il n’y a rien sur les verres. Les enfants disposent d’un verre contenant de l’eau tiède et d’un verre contenant de l’eau froide. Les enfants observent et touchent les verres pour s’apercevoir que de petites gouttes se sont déposées à l’intérieur du verre « chaud » et sur l’extérieur du verre « froid ». Les adultes consignent les paroles des enfants pendant l’expérience.

Un petit bilan est réalisé à la fin de l’activité. On tente de faire comprendre aux enfants que ces goutelettes que l’on ne voyait pas étaient cachées dans l’air et que nos expériences nous ont permis de les voir…

 Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences