Cette question va nous occuper pour cette dernière séance autour du cycle de l’eau avec les élèves de CP de Tifenn. La question est posée : les élèves répondent dans la mer, dans les égouts, dans les rivières, dans le sol… Nous allons tester aujourd’hui la perméabilité de trois types de matériaux : le terreau, le sable et les graviers fins. Nous montrons aux enfants les différents matériels à la disposition des 4 groupes : bouteilles plastiques vides, filtres à café, petits tubes, chronomètres, matériaux de volume identique. Nous essayons en commun de bâtir le protocole expérimental. Après quelques minutes d’échanges les groupes se réunissent et mettent en œuvre ce dernier. Les élèves se répartissent les tâches : préparation de l’expérience, utilisation du chronomètre, dépot de l’eau sur le matériau, observation de la traversée du matériau. Les élèves notent leurs mesures pour chaque échantillon.

Des différences sont observées entre chaque groupe. On tente une explication : quantité de matériau différente, mesures au chronomètre approximative, matériau plus ou moins tassé… On constate malgré cela que l’eau s’écoule plus vite à travers le gravier, puis le sable et enfin le terreau. Nous évoquons le phénomène de percolation qui explique en partie ces différentes de perméabilité.

Nous terminons la séance avec une petite expérience en commun consistant à verser de l’eau dans un récipient haut contenant du sable très sec. Les enfants apercoivent le front d’onde de l’eau pénétrant dans le sable et lorsqu’il atteint le fond du bocal, l’eau ne peut plus descendre et stagne au fond mais également à la surface. Nous faisons le lien avec les nappes phréatiques et les inondations… Les enfants vont reproduire les expériences avec la maîtresse et réaliser une trace écrite des travaux de la séance.

La synthèse pour les élèves…

https://drive.google.com/file/d/1hWMXFA74LgdnVo-jhb6WbX9NOGbysd42/view

Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences