Les élèves de CE1-CE2 de Sylviane vont fabriquer de l’électricité avec du vent. Bien évidemment, ce travail se situe dans le cadre de la génération d’un courant électrique à partir d’une autre énergie, ici le vent, énergie renouvelable. Après les piles lors de la précédente séance utilisant l’énergie chimique, les élèves vont fabiquer une petite éolienne, et plus précisemment l’hélice de celle-ci.

Après un échange sur ce qu’ils savent sur les éoliennes, nous leur montrons le petit moteur qui servira de générateur de courant en le faisant fonctionner comme moteur, puis nous leur proposons de fabriquer le rotor de la machine avec du papier cartonné en réalisant 2, 3, 4 ou 5 pales. Les groupes disposent de compas, règle, crayon papier, ciseau et se mettent à la tâche. La plupart choisit de décorer leur rotor avec de la couleur.

Vient alors le moment du test. Les hélices sont fixées au moteur par un bouchon en liège et le moteur est relié à un multimètre. Tous les moulins tournent et les records de tension aux bornes du générateur se succèdent…

Un rapide bilan de fin de séance conclut cette dernière.

 Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences