Poursuite des activités avec Pauline et ses élèves de CE2/CM1/CM2 autour des générateurs électriques. Nous avons commencé par expliquer aux élèves comment fonctionne une éolienne. Ils ont appris que les pales captent l’énergie du vent et la transforment en électricité via une génératrice. Pour notre expérience, nous avons utilisé un petit moteur pour simuler cette génératrice. Ensuite, les élèves ont mis la main à la pâte en fabriquant les pales de l’éolienne. Avec des feuilles de papier cartonné, ils ont découpé et décoré de belles pales colorées. Chaque élève a rivalisé de créativité pour avoir la plus belle éolienne de la classe.

Le moment tant attendu est enfin arrivé : tester nos éoliennes ! En soufflant sur les pales avec un souffleur électrique pour simuler le vent, nous avons utilisé un voltmètre pour mesurer la production électrique. Le record du jour a été de 471 mV, un résultat remarquable pour des éoliennes faites main, qui est devenu le record avec toutes classes qui ont déjà réalisé cette expérience…

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