Les élèves de petite section de Stéphanie sont habitués à leur séance mensuelle de sciences. Après avoir manipulé quatre fois sur le thème de l’eau, nous commençons une nouvelle séquence sur les couleurs. Nous abordons aujourd’hui le mélange des couleurs. Six groupes sont proposés par Stéphanie avec trois expérimentations différentes. Les élèves vont donc « tourner » trois fois pendant la séance. Avant de manipuler, Stéphanie présente à l’ensemble des élèves un livre sur les couleurs qui, justement, expose le mélange de 3 couleurs.

Expérience n°1 : les enfants disposent de 6 verres et de 3 colorants alimentaires qu’ils versent chacun dans un verre et réalisent les mélanges dans les 3 verres restants…

Expérience n°2 : les enfants disposent de 3 lampes de poches de couleurs différentes (rouge, vert et bleu). Ils éclairent une feuille blanche et observent le mélange d’abord avec 2 lampes puis avec les 3.

Expérience n°3 : les adultes font tourner des roues de couleurs différentes à l’aide d’un petit moteur électrique. Les enfants observent le mélange des couleurs.

Les six adultes notent les hypothèses des enfants avant chaque expérience. Ils insistent sur le vocabulaire exact des couleurs et n’hésitent pas à employer des termes moins courants pour des enfants de 3 ans : cyan et magenta, par exemple. Une synthèse complétera l’activité et une trace écrite avec des photos accompagnera le cahier de sciences de la classe.

Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences