Pour achever notre séquence sur les changements d’état de l’eau et le cycle de l’eau sur Terre, les élèves de CP/CE1 d’Hélène à sainte Thérèse à Guilers vont réaliser le montage de leur expérience.

Ils disposent d’une bouteille d’eau congelée horizontalement, de ficelle, d’une chaise, d’un bac en plastique et d’eau chaude. Leur objectif est que l’eau qui s’évapore des bacs contenant l’eau chaude se condense sur la bouteille glacée, que les gouttes s’accumulent et tombent pour une valeur de leurs diamètres. Ils réalisent leur dispositif, observent et mesurent la taille des gouttes qui grossissent. Les gouttes tombent et les enfants mesurent des valeurs entre 8 et 12 mm environ avant leur chute.

Dans les nuages, les gouttes sont soumises à deux forces : la gravité et la poussée d’Archimède ; dans notre cas, la poussée d’Archimède est remplacée par les forces capillaires à l’interface entre la bouteille et la goutte. L’ordre de grandeur des gouttes qui tombent est approximativement la même dans les deux situations. Quand la gravité l’emporte, la goutte tombe… et le cycle de l’eau continue…

Pour terminer la séquence, nous revenons avec l’ensemble de la classe sur une question posée lors d’une séance précédente : pourquoi a-t-on froid quand on sort de la douche ? On pulvérise quelques gouttes d’eau sur une des mains des enfants qui ressentent bien la fraicheur car l’eau au contact de leur peau s’évapore et « prend » l’énergie de surface. On pulvérise enfin des gouttes sur un thermomètre initialement à la température de 19,5 degrés ; rapidement, la température baisse à 18 degrés qui confirme le phénomène numériquement.

Source : https://sites.google.com/view/stem-en-bretagne/blog-des-sciences