Quelle journée inoubliable nous avons vécue avec les 6 élèves de la classe de CM1/CM2 et Gwen leur maîtresse pour la cérémonie des 30 ans de la main à la pâte !

Nous avons débuté par une balade sur la Seine offert par la fondation d’une heure. Les enfants ont pu découvrir et admirer les magnifiques monuments parisiens. Nous avons ensuite été reçu à l’Académie des sciences, tout d’abord dans la cour où nous avons mangé un pique nique, ensuite les enfants ont eu la chance de visiter la bibliothèque (pas les adultes 🥲) avant d’être conviés à se rendre sous la coupole pour leur présentation.

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 et parrain de la cérémonie, a présenté son parcours et à répondu à quelques questions d’élèves. Les 6 classes choisies ont ensuite présenté leurs projets les uns à la suite des autres : la classe de Gwen est passée en 6e position ; leur prestation a été des plus brillantes… Claudie Haigneré est ensuite intervenue : elle a également présenté son parcours ainsi que celui de Claire Adnot qui partira dans moins d’un an dans l’ISS pour poursuivre son aventure spatiale.

Une phase plus ludique était ensuite prévue avec Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty, professeurs de physique à la Sorbonne, ont présenté des expériences ludiques sur le bruit et le son, avec des ballons de baudruche, des ressorts, des pots de yaourt, des tuyaux, des diapasons… un vrai moment de récréation scientifique pour les petits et les grands.

La clôture de la cérémonie a été faite par Xavier Darcos, académicien et ancien ministre de l’Éducation nationale.

Un séance photos avec les scientifiques et les élèves a terminé ce moment magique.

Une seconde partie à laquelle nous n’assistons pas étaient sous l’égide du Premier Ministre et de la ministre de l’Éducation nationale.

Lors du pique-nique nous avons eu la chance de rencontrer Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences et professeur de mathématiques éminent, avec lequel nous avons échangé : quand il a su que nous étions de Brest, il est allé chercher un livre à la librairie de l’Institut sur l’histoire du tonnerre de Brest qu’il a bien voulu dédicacer, même s’il ne l’a pas écrit.

Chorégraphie en lien avec ce projet